
ON PARLE DE NOUS
RAVINI Sinziana, Les Psychonautes, Puf, 2022.
Qu'est-ce que l'inconscient ? À cette question, de nombreuses disciplines, de la psychanalyse aux neurosciences, ont tenté de proposer une réponse - toujours frustrante. Peut-être cet échec repose-t-il sur le fait que l'inconscient a trop longtemps été considéré comme une chose à observer de loin, plutôt que comme un paysage à arpenter, à parcourir, à explorer. S'entourant d'une pléiade d'artistes, de cinéastes et d'écrivains, de Christopher Nolan à Mikhaïl Boulgakov, de Anish Kapoor à Stanley Kubrick, de Michel Houellebecq à Liv Strömquist, balayant tout le spectre de la pensée contemporaine, Sinziana Ravini propose donc une invitation au voyage - une traversée de l'inconscient en compagnie de ceux qui ont choisi de ne pas chercher à le circonscrire, mais à en creuser les méandres et à en approfondir les chemins […].
COSSON Charlotte, Férale Réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre, Actes Sud, 2023.
L'art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d'oeuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules oeuvres d'art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes... Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de "maîtres et dominateurs" pour les remplacer par des gestes d'humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des oeuvres issues de cette nouvelle sensibilité d'amour pour les vivants. De saison en saison, l'autrice y invite à s'approprier de nouvelles manières d'arpenter la vie - de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
Télérama, 08 novembre 2022
“Inspiré par l’ouvrage de Merlin Sheldrake, Entangled Life, qui montre l’importance du mycélium et des champignons dans la continuité du vivant, « La vie enchevêtrée » est le thème de sa deuxième saison […]. Un manifeste artistique pour évoquer ce qui puissamment nous relie de manière souvent invisible.”
-Bénédicte Philippe
Épisode de podcast réalisé avec Catherine Dobler.
-Art Media Agency. "Trois questions à Catherine Dobler", 24 janvier 2024.
Entretien mené par Carine Claude avec Catherine Dobler.
Toute la culture, 21 novembre 2022
“Sur les deux étages lumineux de la rue François Miron où a lieu cette exposition, c’est donc une demi-douzaine d’artistes qui nous convient à des sensations et des techniques textiles qui tissent la métaphore de l’entrelacement. ”
-Yaël Hirsch