
Saison 3 à Paris - Lumières vivantes, Esthétiques de la bioluminescence
Les manifestations vivantes de la lumière ont toujours été un puissant motif d’émerveillement pour les humains. Que ce soit sur terre ou sur mer, les organismes vivants capables de lumière sont depuis des temps immémoriaux source de fascination et d’inspiration. Ces manifestations, qui surgissent dans les obscurités, sur terre ou dans les abysses océaniques, sont les dépositaires d’une énigme irréductible. La plupart des êtres bioluminescents, tels Lucioles, Dinoflagellés, Méduses de Cristal, Lottes de Mer Profonde produisent de la lumière par l’intercession de photobactéries symbiotiques.
La lumière - de sa représentation à son incarnation concrète - est un enjeu esthétique majeur. Si, par exemple, l’émergence dans les années 60 du mouvement Light and Space en Californie en est une des expressions contemporaines les plus visibles, un nouveau champ de recherche et de création se développe aujourd’hui autour de la bioluminescence. Celui-ci en appelle à de nouvelles coopérations et alliances entre humains et non-humains. Notre hypothèse pour cette troisième Saison est de considérer ce champ de la création dédiée à la bioluminescence comme l’une des manifestations d’un récit parallèle du vivant, encore trop minoritaire, qui nous invite au décentrement, et à nous défaire d’une vision linéaire, mécanique et anthropocentrée du vivant, pour l’envisager comme un entrelacement complexe de relations et d’alliances interspécifiques, une continuité métamorphique et symbiotique.
Pour cette troisième Saison, la Fondation LAccolade accueillera deux artistes, dont Nadia Merad Coliac et Côme Di Meglio, qui expérimentent des œuvres, des dispositifs et protocoles avec des micro-organismes vivants, qui font œuvre du vivant, qui mettent en scène le vivant à l’œuvre.
Côme Di Meglio
20 septembre - 24 octobre 2023
Côme Di Meglio, deuxième artiste en résidence de notre troisième Saison : Lumières vivantes, esthétique de la bioluminescence, s’intéresse à la question depuis plusieurs années. Au cours d’une baignade en Méditerranée, tout près de Marseille, il découvre des planctons bioluminescents bercés par les vagues et tire de l’expérience un sentiment de plénitude, la sensation de faire un avec le vivant. Intitulée Réenchantement Collectif, la résidence de Côme Di Meglio rayonne d’ une énergie positive.
Nadia Merad Coliac
20 mars - 24 mai 2023
La Fondation LAccolade continue son exploration du Vivant. Notre résidente, Nadia Merad Coliac, artiste chercheuse travaillant à Marseille, s’intéresse aux organismes vivants qui produisent leur propre lumière, à la bioluminescence, plus précisément, celle générée par des bactéries. Nous pénétrons avec Nadia dans l’univers fascinant des chercheurs et dans le mystère des grandes profondeurs, là où les grenadiers vivent dans une obscurité totale et à des températures glaciales.