
La Fondation développe deux programmes de résidences : le premier, en milieu urbain, à Paris, au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés, le second en lien avec le désert, en Californie, à Palm Springs, une résidence nomade.
Saison 4 à Paris - Tremblements de la Terre / 2024
Notre programme de résidences de cette année s'intitule Tremblements de la Terre. Il ne s'agit pas d'étudier les tremblements de terre ou les mouvements sismiques, mais de poursuivre le champ d'investigation révélé par l'hypothèse Gaïa avancée par le chimiste James Lovelock et la biologiste Lynn Margulis : la Terre est un superorganisme sensible qui réagit à l'activité humaine. Nous avons une responsabilité morale et primordiale envers la Terre qui nous porte et nous nourrit. Nous échangeons avec elle, comme avec l’Autre, et nous frissonnons à son contact tandis qu’elle réagit à nos actions. Avec Ninon Hivert, Joke Raes et Ry Rocklen.
Saison 3 - Lumières vivantes, Esthétiques de la bioluminescence / 2023
Les manifestations vivantes de la lumière ont toujours été un puissant motif d’émerveillement pour les humains. Que ce soit sur terre ou sur mer, les organismes vivants capables de produire de la lumière sont depuis des temps immémoriaux source de fascination et d’inspiration. Ces manifestations, qui surgissent dans les obscurités, sur terre ou dans les abysses océaniques, sont les dépositaires d’une énigme irréductible. La plupart des êtres bioluminescents, tels Lucioles, Dinoflagellés, Méduses de Cristal, Lottes de Mer Profonde produisent de la lumière par l’intercession de photobactéries symbiotiques.
Pour cette troisième Saison, la Fondation LAccolade accueillera deux artistes, dont Nadia Merad Coliac et Côme Di Meglio, qui expérimentent des œuvres, des dispositifs et protocoles avec des micro-organismes vivants, qui font œuvre du vivant, qui mettent en scène le vivant à l’œuvre.